La formation en 3 ans

PREAMBULE

Cette formation, réservée aux professionnels de santé, présente l’avantage et la particularité de concilier une formation de haut niveau en alternance, avec des sessions de cours à  temps plein. Le cadencement des formations proposées assure des périodes de disponibilités. L’organisation du cursus permet de poursuivre un exercice professionnel à temps partiel, afin de faciliter l’apport de revenus financiers aux étudiants durant les trois années d’études.
 
Cette formation exigeante, de haut niveau  et d’excellente qualité répond en tous points aux obligations réglementaires du Ministère de la Santé.
 
Elle requiert un engagement et une motivation avérés de la part des postulants.
 
 

MODALITE DE LA FORMATION

 
La formation est déclinée en 7 Domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement :
  • Domaine 1 : Sciences fondamentales, 
  • Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé,
  • Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit, 
  • Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles
  • Domaine 5 : Pratique Ostéopathique,
  • Domaine 6 : Méthodes et outils de travail,
  • Domaine 7 : Développement des compétences,
  • Un apprentissage clinique de 300 H pour les MK (400 H pour les autres pro de santé) qui s’effectuera au sein de notre clinique interne Les médecins sont exemptés.
  • Puis, 150 consultations effectuées en autonomie supervisée. Les 2/3 seront effectuées sur notre clinique interne et le tiers restant chez des maîtres de stages agréés par l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd.et ou des structures partenaires (Structures sportives, entreprises). L’ensemble de ces 150 consultations sera comptabilisé pour un équivalent de 300 Heures dans le cursus pour les MK et les médecins.
  • Enfin, tous les étudiants doivent effectuer un mémoire et bénéficient d’une guidance de 12H/ étudiant.

VOLUME HORAIRE GLOBAL

Pour les MK 1834 heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures.

Pour les Sages Femmes 1937 heures  dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures.

Pour les Infirmiers 2373 heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 Heures.

Pour les Médecins 764 heures dont 150 consultations comptabilisées pour 300 Heures.

DETAIL DES HEURES PAR PROFESSION

 

ORGANISATION GENERALE DES ETUDES

Au terme de cette formation de 3 ans et après validation des unités d’enseignement, de la soutenance du mémoire de fin d’études,  le titre d’ostéopathe est délivré par l’IFSO Vichy.
 
En dehors des périodes de formation, les étudiants sont totalement disponibles et peuvent ainsi reprendre une activité professionnelle. Les examens et les séquences d'apprentissage pratique clinique sont inclus dans les sessions programmées
 
 

QUESTIONS COMPLEMENTAIRES

Amélie FROBERT-BOUGEROL - Assistante de Direction
Tél: 04 63 01 10 90 - 06 42 22 53 50