Prise en charge manuelle des troubles de la sphère digestive du nourrisson

Catégories: 
Obstétrique / Pédiatrie
Ostéopathes (post-graduate)
Kinésithérapeute
Séminaires: 
Du Samedi, 2 Juin, 2018 au Dimanche, 3 Juin, 2018
Durée: 
2 JOURS
Coût: 
400 € les 2 jours - déjeuner inclus
Formateurs: 
Robert Nicault
Contexte

Les troubles de la sphère digestive du nourrisson, sans être la règle sont fréquents (47% selon certaines études) et se manifestent par, des régurgitations, des reflux gastro-œsophagien, des coliques et des troubles du transit intestinal.

Ces troubles trouvent en partie leur origine dans la maturation incomplète du système digestif et vont s’améliorer au fil des mois.

Les traitements médicaux sont souvent insuffisants pour apporter un soulagement au bébé, ils affectent le comportement de l’enfant sous forme de pleurs, d’insomnies et laissent les parents démunis face à l’irritabilité de leur enfant, l’inquiétude suscitée est génératrice de stress aux effets délétères

Ces troubles de la sphère digestive représentent le premier motif de consultation en ostéopathie pédiatrique, cette prise en charge se justifie quand il n’y a pas de cause organique, c’est une approche non invasive qui améliore la symptomatologie  en une ou deux séances.

 

La prise en charge du nourrisson est globale et repose sur une anamnèse auprès de la maman à la fois sur le comportement de son bébé, mais aussi sur son environnement.

 

Prise en charge FIFPL

Fichiers à télécharger: 
Fichier attachéTaille
Bulletin d'inscription420.1 Ko