INSTANCES DE GOUVERNANCE

Conformément à l'arrêté du 12 décembre 2014, relatif à la formation en ostéopathie, notre institut est doté :

- d'un conseil scientifique

- d'un conseil pédagogique

- d'un conseil de discipline

- d'une commission de validation des unités de formation et compétences professionnelles

 

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Selon l'article 17 de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, dans chaque établissement est constitué un conseil scientifique conformément au décret no 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie. Il est chargé de garantir la qualité scientifique de la formation. Il définit les grandes orientations du cursus de formation, dans le respect du référentiel national, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles. Il a un rôle de veille scientifique sur tout sujet relatif à l’ostéopathie. Il propose des thèmes de formation continue et de recherche. Le conseil scientifique se réunit au moins une fois par an sur convocation du directeur de l’établissement. Le compte rendu des séances est à la disposition de l’équipe pédagogique et des étudiants. 

MEMBRES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

Enseignant chercheur : Yves Jean BIGNON

 Yves-Jean Bignon, est professeur des universités (Classe exceptionnelle) à l’Université Clermont-Auvergne et Praticien hospitalier au Centre Jean Perrin de Clermont –Ferrand où il dirige le Département d’oncogénétique et le Laboratoire de Biologie Médicale OncoGènAuvergne spécialisé dans la diagnostics de pathologie moléculaire et d’analyse consitutionnelle des gènes impliqués dans les risques héréditaires des cancers. Il dirige également une équipe de recherche au sein de l’ UMR INSERM 1240, a publié plus de 300 articles dans des revues internationales à comité de lecture (index H à 46).

Médecin : Ulrick BRONNER

Ostéopathe : Frédéric DUCHET

Kinésithérapeute en 1995, Frédéric Duchet ouvre son cabinet libéral à Vichy (03). Certifié en Kinésithérapie du sport, il exerce également au centre de formation du club de rugby de l’ A.S. Montferrand (63) de 1999 à 2008. 
Ostéopathe depuis 2001, il intervient en tant que formateur en ostéopathie depuis 2003 dans différentes structures dont l’IFSO Vichy et l’IFSO Lyon, et comme coordinateur pédagogique à l’IFSO Vichy depuis 2016.

 

LE CONSEIL PEDAGOGIQUE

 

Selon l'article 18 de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, un conseil pédagogique est constitué conformément au décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie. il se réunit au moins deux fois par an sur convocation du directeur de l’établissement qui le préside. Le conseil pédagogique est notamment consulté pour avis sur Le projet pédagogique de chaque année de formation. 
 

MEMBRES DU CONSEIL PEDAGOGIQUE

Représentant des étudiants : de chaque promotion

Représentant des enseignants : Régis DUMAS

Représentant des tuteurs de stage : Mathieu GROISNE

Représentant de l'Agence Régionale de la Santé : Alain BERNICOT

Coordinateurs pédagogiques :

César ABASCAL

Sébastien BARROSO

Frédéric DUCHET

LE CONSEIL DE DISCIPLINE

Selon l'article 18 de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, le conseil de discipline est constitué par le directeur de l’établissement en début de chaque année de formation lors de la première réunion du conseil pédagogique. Il comprend au moins un représentant des étudiants, un représentant des enseignants et un représentant des tuteurs de stage qui siègent au conseil pédagogique. Le directeur de l’établissement n’est pas membre du conseil de discipline. Le conseil de discipline émet un avis sur les fautes disciplinaires. 

 

LA COMMISSION DE VALIDATION DES UNITES DE FORMATION ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Selon l'article 28 de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, une commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles est mise en place, conformément au décret no 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie, sous la responsabilité du directeur de l’établissement qui la convoque et la préside. Elle se réunit au minimum à la fin de chaque année scolaire. Elle examine les résultats des étudiants aux épreuves de contrôle continu des différentes unités d’enseignement et les évaluations des périodes de formation pratique clinique et se prononce sur la validation des connaissances et des compétences professionnelles.