Présentation IFSO

L’Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Vichy présente un historique avec pour origine l'Unité de Formation Professionnelle Continue  de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Vichy créé en 1992. L’IFSO Vichy fut mutualisé avec L’IFMK de Vichy jusqu’en 2008.

Depuis 2008, L'IFSO Vichy est un établissement d'enseignement supérieur en ostéopathie à statut privé associatif (loi 1901). Cet institut est agréé par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Il est certifié ISO 9001-2008 et ISO 29990. L'IFSO est habilité à délivrer le titre d'Ostéopathe aux professionnels de santé.

En Avril 2013, l’IFSO Vichy a rejoint le Pôle universitaire Lardy. Cette intégration sur le Pôle Universitaire lui permet d’améliorer l’offre de prestations proposée à nos étudiants en mettant à leur disposition sur un même site les services informatiques, de la médiathèques et de la restauration universiatire.

Ainsi, l’IFSO amorce sa démarche d’intégration universitaire.

Dans ce cadre l’IFSO Vichy-Clermont-Fd bénéficie d’une structure immobilière dédiée, neuve et entièrement équipée des dernières technologies qui se situe sur l’annexe Gallieni (4 rue du général Gallieni) où se déroulent les cours cliniques et les consultations ostéopathiques..

C’est sur le Pôle Universitaire Lardy que se déroulent les cours théoriques et pratiques.

Début 2015, l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd signe une convention de collaboration avec l’Université d’Auvergne, cette convention est signée par le Président d’Université et les Doyens des UFR de Médecine et de     Pharmacie. Cette convention accentue encore notre démarche d’intégration Universitaire.

L’IFSO Vichy dispense une formation destinée aux professionnels de santé, Masseurs- Kinésithérapeutes et Docteurs en Médecine.Elle s’ouvre à d’autres professionnels de santé (Sages-femmes, Pédicures-       Podologues, Infirmiers, Ergothérapeutes) sous certaines conditions de Pré-requis de formation organisé et validé par l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd.

L'IFSO est une institution clairement positionnée sur un engagement dont l'objectif qualité est de :

  Délivrer une formation d'excellence en ostéopathie aux professionnels de santé.

L’IFSO Vichy propose 2 formules de formation (pour MK et Médecins) et une année de pré-requis (pour Sage-Femmes,Pédicures-Podologues,Infirmiers, Ergothérapeutes) sous ceratines conditions de pré-requis de formation organisé et validé par l'IFSO Vichy Clermont Ferrand.

  • une formule sur 4 ans (qui s’adresse aux professionnels en exercice)
  • une formule sur 3 ans ( qui s’adresse plus spécifiquement à des professionnels non installés).
  • une formule de pré-requis sur 1 an (pour les sages-Femmes, Pédicures-Podologues, Infirmiers, Ergothérapeutes)

 Devenir Ostéopathe c’est :

  • Acquérir un diplôme reconnu par l’état
  • Des savoirs faires et des savoirs êtres
  • Devenir un professionnel de première intention
  • Valoriser ses compétences
  • Assurer des soins manuels de qualités honorés  à la hauteur de votre engagement
  • Etre libéré des prescriptions, des référentiels et des charges administratives 

 

L’IFSO Vichy-Clermont-Fd possède une clinique interne sur le site de l'annexe Gallieni du pôle universitaire.  

Cette clinique accueille des patients et les étudiants de l’IFSO Vichy-Clermont-Fd. Elle permet de réaliser leur apprentissage clinique ainsi que la majeure partie de leur clinicat. Au sein de la clinique de soins ostéopathiques, des praticiens ostéopathes professionnels de santé assurent une permanence pour les consultations ostéopathiques ainsi qu’une activité de tutorat dans le cadre de l’apprentissage clinique  des étudiants.